9 effets secondaires du vapotage et leurs remèdes possibles

Les effets secondaires du vapotage peuvent se présenter sous différentes formes et, bien que les e-cigarettes ne soient pas considérées comme toxiques ou risquées pour la santé, ils peuvent certainement apparaître à la suite de leur utilisation. Cependant, ces effets sont très variables, car trop de facteurs peuvent les influencer, comme le type d'e-liquide, l'équipement, la quantité de vapotage par jour, les conditions de santé antérieures, etc. Il y a un manque d'études médicales et de recherches officielles pour étayer des statistiques précises. Les études qui existent portent sur la santé générale et non sur les effets secondaires. Pour compenser cela, les informations contenues dans cet article proviennent des mots-clés fournis par Google concernant les recherches des gens sur le sujet, de notre expérience avec les clients de vaping et des forums de vaping. C'est ainsi que nous avons commencé notre liste.

La bouche sèche à cause du vapotage

Nous le plaçons en premier sur la liste, car c'est l'un des effets les plus connus. Le vapotage excessif provoque la soif. Cet effet est lié à la base contenue dans les e-liquides en général : PG et VG (propylène glycol et glycérine végétale). Il est rapporté que plus le PG du liquide est élevé, plus il vous donne soif lorsque vous fumez. Si vous avez extrêmement soif, n'importe quel bain de bouche vous désaltérera rapidement. Bien sûr, l'eau potable doit étancher votre soif.

La gorge qui gratte

Une gorge brûlante ou irritée peut être causée par les composants du e-liquide ou par la configuration des bobines que vous avez. Si les bobines sont brûlées ou surchauffées, elles peuvent générer des particules métalliques qui rayent la gorge. Un autre facteur lié à une gorge irritée est que la nicotine contenue dans le e-liquide est trop élevée. Si cela persiste, essayez de changer de liquide, car la plupart des cas semblent être causés simplement par le e-liquide.

Toux pendant le vapotage

Les problèmes de toux sont généralement signalés par les personnes qui viennent de commencer à fumer. Vous devez tenir compte du fait qu'il est très différent de toucher la cigarette que d'inhaler de la vapeur. D'après mon expérience, plus les gens fument de cigares, plus ils sont habitués à frapper la cigarette, lorsqu'ils passent à l'inhalation de la vapeur, ils ne sont pas habitués à inhaler la vapeur. Ce problème peut être résolu de manière simple, en diminuant la dose de nicotine dans le e-liquide, en vérifiant que les entrées d'air dans l'atomiseur sont complètement ouvertes ou en vérifiant que les bobines ne sont pas brûlées (dans le cas de l'utilisation d'atomiseurs à bobines commerciales). Pour les débutants, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 6mg de nicotine dans le e-liquide, car cela provoque facilement la toux. Comme l'inhalation de la vapeur est directe pour les poumons, lorsque vous fumez, essayez de ne jamais fermer votre gorge, car cela provoque automatiquement une toux.

Maux de tête

Pour les personnes qui viennent d'arrêter de fumer et qui commencent à fumer, les maux de tête sont très fréquents. Bien que vous receviez une dose de nicotine, il ne s'agit pas du même type d'alcaloïde nicotinique que celui présent dans le tabac. Les alcaloïdes du tabac ont un effet physiologique sur l'utilisateur et lorsque vous arrêtez de les utiliser, ils ont des effets secondaires. La nicotine contenue dans le tabac est composée d'environ 95 % d'alcaloïdes. Ce composant alcaloïde augmente la dépendance physique à la nicotine. Ainsi, pour les personnes qui ont récemment arrêté de fumer, la nicotine contenue dans les e-liquides ordinaires peut ne pas être suffisante pour prévenir les maux de tête. Ces maux de tête ne sont pas seulement causés par l'abandon des alcaloïdes de la nicotine contenus dans le tabac, mais aussi par d'autres substances chimiques que le corps réclame à la cigarette. Il s'agit donc d'un simple processus de désintoxication. Dans d'autres cas mineurs rapportés, les maux de tête peuvent être causés simplement par la déshydratation, boire de l'eau ou s'hydrater correctement devrait les faire disparaître.

Vapeur vertigineuse

Semblable à l'effet de fumer pour la première fois, il n'est pas du tout rare de ressentir des vertiges liés à la vape, surtout si vous utilisez une dosette qui contient des sels de nicotine. Même pour les fumeurs expérimentés, il arrive que l'utilisation d'une dose très élevée de nicotine entraîne un étourdissement normal. Les étourdissements proviennent principalement d'une forte dose de nicotine. Le corps doit s'habituer à la dose. Si vous avez des étourdissements constants, diminuez simplement la dose de nicotine.

Perdre du poids en vapotant

Il n'y a vraiment aucune preuve claire de perte de poids due au vapotage, même si la nicotine est utilisée pour le vapotage. Ce que l'on sait, c'est que la nicotine est un coupe-faim, surtout dans le contexte du tabagisme. Cela dit, étant donné que la nicotine est un stimulant comme la caféine, elle peut être impliquée dans la combustion des graisses. Cependant, la combustion des graisses et la perte de poids ne sont pas la même chose, il n'y a pas de moyen concluant d'affirmer que le vapotage entraîne une perte de poids, mais nous pouvons dire qu'en raison de la nicotine stimulante et dans de nombreux cas particuliers de personnes qui vapotent des e-liquides aux saveurs sucrées, il réduit la perte d'appétit, réduisant ainsi la consommation de sucre. D'autre part, l'arrêt du vapotage peut entraîner une augmentation des fringales et de la consommation de sucre, ce qui peut conduire à une prise de poids.

Nausée du vapotage

Si vous avez des nausées en fumant, elles sont très probablement dues à une dose trop élevée de nicotine. Ces effets sont similaires à l'utilisation d'autres thérapies de remplacement de la nicotine, comme les patchs ou les gommes à la nicotine. Une dose trop élevée de nicotine peut également provoquer certains effets sur l'estomac, comme une irritation ou des brûlures d'estomac. Ce phénomène est particulièrement signalé avec les sels de nicotine dont la concentration est supérieure à 25 mg de nicotine. La réduction de la nicotine réduit les nausées.

Fatigue ou fatigue due au vapotage

Paradoxalement, la nicotine peut agir à la fois comme un relaxant et un stimulant, selon la dose. Si la nicotine en général provoque une augmentation de la vivacité d'esprit, il est normal de constater une diminution par la suite, comme lorsque vous utilisez de la caféine pour vous réveiller ou pour vous débarrasser de la fatigue, lorsque l'effet disparaît, la fatigue aussi. Le problème ici ne vient pas du seul fait de vaper, il vient de l'utilisation de substances stimulantes pour maintenir un rythme. La solution à cela est d'améliorer votre régime alimentaire. Une consommation plus importante de fruits et de légumes réduit automatiquement la fatigue et la lassitude.

Douleurs thoraciques dues au vapotage

Il peut y avoir plusieurs raisons de ressentir des douleurs thoraciques lors du vapotage. Dans la plupart des cas, elles sont signalées par des personnes qui viennent de remplacer les cigarettes par le vapotage. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine, cela peut être dû à une chaleur trop importante (trop de watts), à une dose trop élevée de nicotine ou à des composants spécifiques du e-liquide que vous utilisez. De nombreuses personnes ont signalé que les arômes contenant de la cannelle provoquent des douleurs thoraciques. Pour éviter ces douleurs, un changement approprié des bobines, de l'atomiseur et du e-liquide devrait résoudre le problème. Si la douleur persiste, il peut s'agir d'un problème de santé grave sans rapport avec le vapotage et vous devez consulter un médecin.

Vue d'ensemble des effets secondaires du vapotage

Pour la plupart, les effets secondaires sont liés au dosage et à l'utilisation de la nicotine. Tous les effets secondaires ci-dessus sont directement liés aux effets similaires des thérapies de remplacement de la cigarette (patchs ou gomme). Cela dit, nous savons que peu de ce qui précède est propre au vapotage. Ce qu'il faut retenir, c'est que les e-cigarettes ne sont pas un produit de santé, elles sont simplement une alternative beaucoup plus sûre au tabagisme et une méthode de remplacement de la cigarette. Si vous faites partie des millions de personnes qui vapotent au lieu de fumer, vous savez que ces effets ne sont rien comparés aux risques élevés pour la santé qu'entraîne le tabagisme.