Choisir un vaporisateur de haute qualité pour les e-cigarettes : ce qu’il faut savoir

Le pharmacien chinois Hon Lik est considéré comme l'inventeur de la cigarette électronique. En cette lointaine année 2003, aurait-il pu penser que l'appareil qu'il a mis au point deviendrait si populaire ? Le générateur de vapeur électronique présente de nombreux avantages : absence d'incendie, dommages minimes pour la santé, utilisation répétée et entretien simple. La partie principale de la cigarette électronique peut être appelée le vaporisateur. Nous examinons de plus près ses caractéristiques et vous montrons comment choisir un vaporisateur pour votre cigarette électronique.

Dispositif et valeur du vaporisateur

Dans le mécanisme d'une cigarette électronique, le vaporisateur est d'une grande importance - c'est lui qui assure la création de vapeur à partir du e-liquide à vapoter. Par conséquent, la saveur et la densité de la vapeur produite dépendent de caractéristiques du vaporisateur telles que la conception, la taille, la résistance du serpentin. Comme vous le savez, une cigarette électronique se compose de deux éléments principaux : le mod avec la batterie et le vaporisateur, autrement appelé réservoir ou encore atomiseur. L'atomiseur est la partie de la cigarette électronique qui contient le récipient de remplissage du liquide et le serpentin chauffant avec une mèche enveloppée de coton ou de polyester. La mèche est trempée dans un liquide (contenant généralement de la glycérine, du propylène glycol, de la nicotine et des arômes de toutes sortes). Lorsque la batterie est mise sous tension, le courant est fourni au vaporisateur. Le serpentin chauffant est rapidement chauffé et la vape commence à s'évaporer, se transformant en d'épais morceaux de vapeur savoureuse. Les débutants qui n'ont jamais essayé le vapotage auront du mal à comprendre la classification des différents appareils concernés. En outre, de nouveaux produits apparaissent constamment sur le marché de l'e-cigarette et les appareils autrefois populaires appartiennent peu à peu au passé. Pour trouver "votre" appareil, vous devez passer par de nombreuses options. À l'heure actuelle, les modifications les plus courantes apportées aux "baigneurs" sont les clearomiseurs et les gouttes. Clearomisers - modèles avec un boîtier transparent (généralement en verre) avec un vaporisateur à l'intérieur. Les atomiseurs à goutte sont également pris en charge. Un goutteur standard ressemble à un cylindre métallique avec 2 ou 3 vis pour maintenir le serpentin chauffant. Ici, l'enroulement de la bobine est entièrement manuel, de plus, il est nécessaire de remplir la ouate de vos propres mains. L'embout est vissé à la base métallique par le haut. Différents types d'atomiseurs (clearomiseur, dripka, vapomiseur, tank-maser et batch). Les vaporisateurs diffèrent par leurs caractéristiques. Le plus souvent, les vaporisateurs sont considérés en termes d'entretien. Lors de l'achat d'un vaporisateur électronique, tenez compte des paramètres suivants : le nombre de bobines, leur largeur, le type d'enroulement, le matériau, la résistance que le vaporisateur peut supporter. Pour mieux s'y retrouver dans ces paramètres, il est préférable de connaître la classification des vaporisateurs d'aujourd'hui.

Classification des vaporisateurs

Les fabricants produisent de nombreuses variétés de vaporisateurs pour cigarettes électroniques, de sorte que les utilisateurs peuvent facilement se perdre dans les noms et les modèles. Ce sont les principaux critères de classification des cuves.

Par conception

Selon la conception du réservoir, le mécanisme de fonctionnement change :
  • la méthode de soufflage de la spirale nichrome (l'endroit où l'air est aspiré et comment il est dirigé vers l'élément chauffant) ;
  • l'emplacement contenant le fluide à recharger ;
  • la méthode d'alimentation de la spirale en liquide incombustible (qui peut être réalisée au moyen d'une seule mèche ou de plusieurs).

Par taille

La taille de l'appareil détermine son aspect esthétique, élégant et compact, ainsi que sa commodité d'utilisation. En fonction de leur taille, on distingue les groupes de vaporisateurs suivants.

Résistance spirale

Un autre indicateur important pour déterminer la qualité d'un générateur de vapeur. Elle dépend surtout de la force de la résistance de la spirale à laquelle le liquide de la vape s'évapore. Dans les modèles standard, les valeurs de résistance ne dépassent pas 2,5 ohms. Il existe des modèles avec des valeurs minimales (0,3-0,5 ohm), mais ils ne sont pas très recherchés et sont disponibles en quantités limitées. Tout cela à cause de - la fragilité.

Types de vaporisateur

Les vaporisateurs interchangeables ont pris une place prépondérante dans l'industrie de la vape en raison de leur commodité et de leur facilité d'entretien. Le premier vaporisateur atomiseur était situé dans la partie supérieure du corps. Pour l'utilisateur, c'était tout à fait incommode : la mèche surchauffait et s'épuisait souvent. Un peu plus tard, les fabricants ont audacieusement déplacé le vaporisateur vers la partie inférieure - de telles modifications ont été appelées BCC (Bottom Changeable Coil, littéralement - vaporisateur à changement par le bas). Les conceptions du BCC ont été constamment mises à jour et améliorées, donnant lieu à deux autres versions - BDC (BottomDualCoil) et BVC (BottomVerticalCoil).
  • BCC - les premiers évaporateurs à emplacement inférieur, à l'intérieur d'un seul serpentin de chauffage. En ce qui concerne les caractéristiques, tout va bien : la vapeur qui en résulte est assez savoureuse, riche et donne un gros nuage. Néanmoins, les modèles à simple bobine se démodent progressivement, laissant la place à des modèles plus évolués.
  • BDC - une double hélice est disponible dans ces unités affectant de manière significative le taux d'évaporation du liquide et la quantité de vapeur produite. Les hélices ont le même enroulement et la même résistance, sont connectées en même temps et une charge uniforme leur est appliquée. Ces évaporateurs sont probablement les plus populaires aujourd'hui.
  • BVC - la dernière modification des réservoirs interchangeables de la cigarette électronique. Une seule spirale à l'intérieur mais verticale. Un tel dispositif permet une plus grande vaporisation du liquide. En outre, la spirale verticale est mieux et plus uniformément soufflée, ce qui signifie qu'elle est protégée de la surchauffe et des dommages rapides.

Vie du vaporisateur

En général, le vaporisateur remplaçable d'une cigarette électronique est conçu pour 25 à 30 litres de e-liquide rechargeable. La qualité du liquide (teneur en nicotine, arôme et couleur) détermine généralement la durée du vapotage. Bien sûr, les différents fabricants qui développent des appareils de vapotage utilisent des vaporisateurs avec des dates d'expiration différentes. Dans tous les cas, la plupart des appareils modernes disposent de vaporisateurs interchangeables. Ils tombent très souvent en panne à cause de la ternissure (noir de carbone). Cela est dû aux arômes contenus dans le e-liquide de la cigarette électronique. En raison de la couche de carbone, l'accès du liquide au serpentin est entravé, le processus de formation de la vapeur est affaibli. En outre, la plaque altère le goût de la vape : avec le temps, un goût de brûlé peut apparaître dans la vapeur. En moyenne, avec un vapotage modéré, le vaporisateur est suffisant pour un mois. La principale condition préalable à un fonctionnement stable est l'utilisation d'un liquide d'origine de haute qualité compatible avec le générateur de vapeur. Ainsi, pour augmenter la durée de vie du vaporisateur, il faut procéder comme suit :
  • privilégier les e-liquides peu parfumés, car ils sont la principale cause de la suie ;
  • utiliser l'option (contrôle de la puissance) si cette fonction est fournie par le fabricant ;
  • surveiller les niveaux, la turbidité et la pureté des fluides.

Remplacement de l'évaporateur

Le processus de remplacement du vaporisateur varie selon les différents modèles de cigarettes électroniques. En général, le remplacement se fait comme suit. Les instructions, qui accompagnent nécessairement les produits de qualité certifiée, comprennent généralement une description détaillée du réservoir de remplacement. Il est important que les instructions soient accompagnées d'illustrations et de textes en russe contenant des informations détaillées sur le démontage et le montage des pièces. Avec le vaporisateur, vous devrez changer et cartouche, même si la précédente était toute neuve. La nécessité de changer la cartouche s'explique par le fait que le diamètre et l'angle d'affûtage de l'aiguille diffèrent également dans les différents vaporisateurs. En outre, la cartouche se réchauffe, ce qui modifie sa forme. Après avoir changé le vaporisateur et la cartouche, nous vous recommandons d'effectuer quelques tirages sans appuyer sur le bouton. Le vaporisateur sera alors légèrement humidifié par le liquide et la mèche ne brûlera pas au moment le plus inopportun. En outre, il libère la vapeur du goût de combustion qui se produit souvent lors de l'installation d'un nouveau vaporisateur.   Sans aucun doute, le vaporisateur est l'un, et les éléments centraux d'une vape. Un service attentif, des soins compétents et un remplacement rapide - et vous n'aurez aucun désagrément lié à l'utilisation des cigarettes électroniques.