Puis-je emporter ma e-cigarette et mon e-liquide à bord de l’avion ?

Le temps des vacances approche, ou peut-être avez-vous un voyage d'affaires qui vous attend au coin de la rue. Mais qu'en est-il des règles relatives aux bagages à main pour les e-cigarettes et des lois générales sur les e-cigarettes et le vapotage à l'étranger ? Les règles relatives aux e-cigarettes varient d'un pays à l'autre, il est donc toujours bon de se renseigner sur les règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez. Il serait tellement dommage de gâcher le bon début de vos vacances avec une amende parce que vous n'étiez pas au courant des règles relatives à la vaporisation en public. En règle générale, vous êtes autorisé à apporter votre e-cigarette dans votre bagage à main, tout comme vous êtes autorisé à apporter des cigarettes dans votre bagage à main, sur la plupart des compagnies aériennes. Pour le e-liquide, comme pour tous les liquides que vous apportez sur un vol, le maximum est de 100 ml. Vous devez donc veiller à le ranger dans un sac en plastique transparent avec d'autres contenants de liquide. Si vous souhaitez apporter du e-liquide supplémentaire pour votre voyage, mettez-le dans votre valise. Les liquides de plus de 100 ml doivent être enregistrés et stockés avec le reste de vos bagages. N'oubliez pas de bien fermer le récipient pour ne pas vous retrouver avec une valise trempée - vous pouvez stocker le e-liquide dans un sac en plastique si vous le souhaitez, au cas où la pression du vol ferait fuir le liquide.

Dois-je emballer ma e-cigarette dans ma valise ?

En règle générale, vous pouvez emballer les e-cigarettes dans votre valise - c'est-à-dire dans votre bagage en soute - tout comme vous pouvez transporter des cigarettes dans votre valise lorsque vous voyagez. Toutefois, vous devez être conscient d'une règle importante qui s'applique dans le monde entier : vous ne pouvez pas emballer les batteries des e-cigarettes dans vos bagages. Vous pouvez donc emballer tous les composants de votre e-cigarette - réservoirs, brûleurs (serpentins), chargeurs et e-liquide - dans votre valise, à l'exception des batteries.

Puis-je fumer dans l'avion ?

Le vapotage n'est pas autorisé à bord d'un avion, tout comme le fait de fumer, même si vous avez des cigarettes dans votre bagage à main.

Puis-je utiliser mon e-cigarette à l'aéroport?

Cela dépend de l'aéroport si vous êtes autorisé à utiliser votre e-cigarette. De nombreux aéroports disposent de fumoirs, de salons et de zones où vous pouvez fumer si vous avez des e-cigarettes dans votre bagage à main. Cependant, nous vous recommandons à nouveau de vérifier les règles de l'aéroport spécifique dans lequel vous vous rendez afin d'être plus sûr. Des règles spéciales peuvent s'appliquer dans certaines zones, et les règles peuvent rapidement varier d'un aéroport à l'autre. Tout comme il y aura différentes règles pour les cigarettes dans les bagages à main en dehors de l'UE, il peut également y avoir différentes règles pour les e-cigarettes dans les bagages à main et où vous pouvez les utiliser.

6 conseils pour voyager avec votre e-cigarette

Une fois que vous êtes au courant des règles et des lois en vigueur dans ce domaine, il est également bon de prendre vos propres précautions pour vous assurer que vous pouvez profiter de votre e-cigarette lorsque vous arrivez à votre destination de voyage. Nous énumérons donc ci-dessous six conseils que vous pouvez utiliser pour que votre voyage avec votre e-cigarette se déroule le mieux possible :
  • Éteignez la batterie et séparez-la du réservoir de l'e-cigarette pour éviter les messages d'erreur.
  • Apportez votre propre e-liquide et assurez-vous que vous en avez pris suffisamment (dans la limite autorisée). Selon l'endroit où vous voyagez, il se peut que vous ne puissiez pas acheter d'e-liquide, et même s'il est disponible, il se peut qu'il ne soit pas de la qualité à laquelle vous êtes habitué.
  • Prenez une batterie supplémentaire, mais n'oubliez pas de ne pas la mettre dans votre valise ! Les batteries supplémentaires doivent toujours être transportées en bagage à main.
  • Apportez des bobines, de préférence une ou plusieurs bobines supplémentaires pour plus de sécurité.
  • N'oubliez pas d'emporter votre chargeur, afin que vous puissiez toujours recharger votre e-cigarette.
  • Mettez-vous à jour sur les règles concernant le vapotage et l'emballage des e-cigarettes, jusqu'à votre départ. C'est un domaine où les règles peuvent changer rapidement.