Qu’est-ce que le sel de nicotine ?

Publié le : 18 mars 20246 mins de lecture

Les fumeurs du monde entier changent leurs tendances en matière de vapotage. Comme nous l’avons déjà publié, les sels de nicotine sont le produit de vape par excellence. À partir de ce que disent les experts, nous avons rassemblé certains des faits les plus importants et des recommandations pour en tirer le meilleur parti.

De quoi sont faits les sels de nicotine et à quoi servent-ils ? Pour fumer avec des sels, les pods ou atomiseurs sub-ohm sont les meilleurs à utiliser. Tout dispositif à faible puissance conçu pour les résistances à faible puissance fonctionnera. Les sels de nicotine en tant que tels ont été créés dans le but de délivrer un fort hit de nicotine à partir de kits petits ou discrets. Le mélange de liquide ordinaire avec de l’acide benzoïque est appelé sels de nicotine. Cette substance permet de stabiliser une concentration plus élevée de nicotine dans une plus petite quantité de liquide et ne provoque pas de picotements dans la gorge. Alors qu’un liquide ordinaire contient en moyenne 3 à 6mg de nicotine, un flacon de 30ml de sels de nicotine contient entre 20 et 50mg de nicotine.

Nicotine : quelle est la bonne dose ?

Plus la concentration de nicotine est élevée, plus la sensation ou l’effet est important. Les sels de nicotine ont été conçus spécialement pour les ex-fumeurs. Fumer n’est pas la même chose que la dépendance. Il n’existe aucun substitut capable d’émuler la sensation de fumer, mais la nicotine est suffisamment efficace pour procurer la satiété à l’utilisateur. C’est précisément de là que vient son efficacité, pour procurer à l’utilisateur la sensation de satiété, c’est-à-dire qu’avec la bonne dose, vous n’aurez pas envie de fumer.

Pourquoi les sels de nicotine sont-ils devenus si populaires ?

Les sels délivrent une plus grande quantité de nicotine par bouffée ; cela représente une économie importante sur le liquide à vape pour commencer.

Ceux qui pratiquent la vape savent que consommer une bouteille de liquide ordinaire de 60 ml chaque semaine n’est pas la même chose que de consommer une bouteille de 30 ml de sels de nicotine toutes les deux semaines. Bien que ce ne soit pas la même chose, les sels de nicotine génèrent une sensation très similaire à celle de la cigarette. Pour de nombreux fumeurs et vapoteurs, c’est essentiel pour arrêter de fumer. Grâce à l’acide benzoïque, ces concentrations plus élevées de nicotine inhibent la sensation d’inconfort de la gorge. Du point de vue de la santé et du bien-être, ils sont aussi sûrs que la nicotine ordinaire (en laissant de côté ses propriétés addictives). Contrairement à une idée reçue, les études montrent que la nicotine n’est pas liée au cancer. Par exemple, il existe des études dans lesquelles des personnes atteintes d’un cancer de la langue ont été exposées à des doses de nicotine par le biais de chewing-gums et rien ne prouve que le cancer se développe ou se développe suite à la consommation de la nicotine contenue dans le chewing-gum. Cependant, il est clair que contrairement aux liquides à vaper ordinaires, les sels de nicotine sont potentiellement plus addictifs, du fait de leur concentration plus élevée en nicotine. En général, les personnes qui ont déjà fumé avant de fumer optent pour l’option sel car elle consomme moins de liquide et est plus agréable. Bien que de nombreux autres utilisateurs aiment utiliser à la fois du liquide ordinaire et des sels de nicotine, ils ont donc leurs 2 appareils, une vape ordinaire pour les gros nuages de vapeur et un pod pour les sels de nicotine.

 

Certains effets de l’utilisation de l’acide benzoïque sont encore inconnus et les recherches se poursuivent. Jusqu’à présent, il est dit qu’ils peuvent provoquer des réactions pseudo-allergiques et de la toux. La perception générale que les gens ont des sels de nicotine est qu’ils sont nocifs. Les avis peuvent être contradictoires et on ignore beaucoup de choses à leur sujet. À ce jour, nous ne disposons d’aucune étude démontrant qu’ils sont nocifs pour la santé à long terme. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils sont loin d’être aussi nocifs que les cigarettes.

Quelles sont les recommandations à prendre en compte ?

Les sels de nicotine ont été créés pour un marché cible très spécifique, et en tant que tels, ils ne conviennent pas à tout le monde. Plus précisément, ils ont été conçus pour les ex-fumeurs. Nous ne recommandons à personne de les utiliser à moins d’avoir un problème de dépendance d’au moins 5 cigarettes par jour. Ce n’est pas nécessaire car tout liquide ordinaire peut créer la satiété. Et bien sûr, ils ne sont pas destinés à être utilisés pour le vaping à haute puissance, ni pour les réservoirs ordinaires. Les sels de nicotine ne doivent être consommés que dans des réservoirs sub-ohm à faible puissance ou dans des dosettes conçues pour les sels. La combinaison d’une puissance excessive et d’une forte teneur en nicotine peut avoir des effets négatifs.